28 juin 2010 : c'est quoi cette bouteille de lait ?

Publié le par Lazarus

Aujourd'hui c'était cours de préparation a l'accouchement. On sentait bien que c'était son domaine de prédilection a la sage-femme. Au lieu d'avoir un cours de 2 heures on a eu le droit à 3 heures d'infos sans discontinuer. C'est vraiment pas pour rien qu'elle est consultante experte en lactation.

Le saviez-vous ? La France se place en dernière position pour ce qui est du taux d'allaitement. Conséquences de 30 ans de meconnaissance des bébés relayée par des sage-femmes mal formées et mal informées et d'une libération de la femme qui en même tempsde briser leurs chaînes sociales ont également brisé la relation mère-enfant.

 

Quand j'y repense c'est assez flipant de se dire que ce petit être va venir au sein de sa mère tirer son lait pour vivre et grandir. Flipant parce que je serai a la place de ses mères en devenir, je prendrai cette période presque comme une violation de mon être. Ne suis-je qu'une pompe à lait au service de la future génération ?

Si un amour inconditionnel et inébranlable ne devait lier a jamais ces deux êtres, ces gestes si naturels seraient encore plus compliqués a accepter et à appliquer. Et flipant parce que nos petites femmes issues de cette fameuse génération de femmes libérées n'ont pas reçu cet enseignement du bébé.

Bébé qui a l'époque n'avait plus sa place d'avant et qu'il ne retrouve que difficilement aujourd'hui. Parce que nous avons tous été spectateur ou raporteur des légendes urbaines qui circulent sur l'alaitement. Rhoo la sage-femme serait fière de moi, un vrai petit soldat pro-alaitement. Au final chacun fait comme il l'entend c'est évident. Mais tout le monde a son conseil a donner, son expérience a partager, ses légendes a raconter, ses rumeurs a colporter alors que peu finalement se sont arretés 5 minutes pour se poser la question : qu'est ce que j'y connais finalement dans ce domaine. Ya rien de moralisateur ou de prêcheur dans mon discours, juste se rappeler que pour aborder le sujet de la connaissance de son bébé il faut être humble et critique car les vérités d'aujourd'hui n'auront peut-être plus cours demain. Ça fout les boules un brin quand même. Y'a encore 20 ans ou 30 , je sais plus , on disait qu'il fallait faire dormir les bébés sur le ventre. 30 ans plus tard on fait dormir les enfants sur le dos et on réduit considérablement le taux de mort subite chez les nourissons. Ça fait reflechir tout de même. Alors nous comment on va faire pour notre Loulou ? Elle est ou la doc ? On va s'apprendre mutuellement jour après jour, nuit après nuit. On va se regarder, on va se serrer ma Louloute et le bébé, le bébé et moi et on va se découvrir. Si je peux résumer ce que j'aimerais pour notre bébé : amour, proximité, bon sens. Petit Loulou ou petite Louloute va pointer le bout de son nez dans 3 mois. Je flippe un peu ! ;))

Publié dans juin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article